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AEzir |
Nom hodgqin - le plus répandu - pour désigner la reh vivant dans l'espace intérieur d'Omale. De forme ovoïde lorsque leurs voiles sont repliés, la texture de leur épiderme évoque la pierre. Les
Nom humain : Puissants. Nom chile : Norátukï. | ||
Aire > Voir le document |
Territoire occupé par une reh. Il existe trois Aires connues, délimitées entre elles par les Bordures, qui suivent en général les zones de transition écologique ou écotones. Les frontières extérieures sont appelées Confins. L'ensemble de toutes les Aires, connues et inconnues, partageant une même atmosphère est dénommé Grand'Aire. | ||
Aire tripartite > Voir le document |
Enclave d'un demi-gaia à la croisée des trois Aires, qui comprend le plateau du Stey. La zone humaine est enclose dans la région des Rékandes. Nom hodgqin : Wsurma. | ||
Bataille des Afims |
Bataille qui a mis un terme à la guerre humano-hodgqine (725-734) qui se déroulait à la frontière entre les deux Aires. Les Hodgqins l'ont gagnée en utilisant les capacités de leurs afims à des fins militaires. | ||
Bordures |
Zone de transition (voir Vie) autour d’une frontière entre deux Aires. C'est dans les Bordures que la mixité entre les rehs est la plus grande. Leur épaisseur n’excède pas cinq mille jals. Opposé : Confins. | ||
Buisson-colle |
Buisson spongieux aux feuilles de gaze enduites d'un suc collant lui permettant d'attraper de petits insectes. Présent aussi bien dans les Aires humaine et chile, son origine est indéterminée. Nom humain : Epongeard. Nom chile : Xedaïdraán | ||
Chajarat Ibn Chajarat |
Personnage légendaire humain des XIVe et XVe siècles, rédacteur du Pacte de Loplad. Célèbre au point que les Chiles ont fait une pièce de fejij portant son nom. On lui prête des aventures et des dons extraordinaires : | ||
Chile |
Une des rehs d'Omale, principal adversaire des Humains. 1) Morphologie : Env. 2,40 mètres de haut ; tĂŞte camuse aux traits asymĂ©triques, Ă mâchoires verticales fendant le bas du visage jusqu’au menton, langue = deux palpes aplatis, saillant de l’intĂ©rieur des joues au niveau des maxillaires infĂ©rieurs ; organes photorĂ©cepteurs ou taches oculaires ; deux jambes massives aux articulations dĂ©jetĂ©es, largement Ă©cartĂ©es par rapport au tronc divisĂ© en segments pectoraux (antĂ©pectoral, postpectoral et contrepectoral) et abdominaux (antĂ©abdomen et postabdomen), rattachĂ©s Ă deux rachis vertĂ©braux ; Ă©piderme marbrĂ© rouge et bleu-sang, cumulant les sens du tact et de l'odorat et parsemĂ© de plaques ; appendice manuel Ă quatre palpes digitaux, l’extrĂ©mitĂ© de l’appendice formant un pouce opposable. 2) Physiologie : La place des organes n'est pas fixe, et dĂ©pend du dĂ©veloppement foetal. En guise de tube digestif, chapelet stomacal dont chaque poche contient un micro-organisme particulier (la mousse rouge qui croĂ®t sur les morts provient de la 1ère poche) ; sang bleu, qui se gĂ©lifie au contact de l’air. Les Chiles sont bisexuĂ©s. Les mâles se reproduisent assez tard dans leur vie, l'acte se passant en deux temps (voir fayyanirĂŻl). Après 25 semaines de grossesse, les bĂ©bĂ©s naissent par paires, mais les couples d’enfants ne sont pas homozygotes : la mère a deux poches utĂ©rines qui doivent ĂŞtre fĂ©condĂ©es sĂ©parĂ©ment, sinon l’enfant unique meurt d’un excès d’hormones de croissance diffusĂ©es par la mère, seul un enfant exceptionnellement vigoureux pouvant survivre Ă l’unicitĂ© (rochile) ; le foetus incube quatre autres mois dans une chrysalide ou gárban ; au niveau cellulaire : ADN triplex, c.a.d. Ă trois brins ; le stigmate qu’un mâle a procréé est la soudure interpectorale. 3) Culture : Les Chiles sont plus individualistes que les Humains et les Hodgqins, mĂŞme s'ils vivent en communautĂ© (voir xaĂmehadenr). Leur langue se divise en deux groupes, le haut-chile et le bas-chile. Les Chiles ne portent pas de vĂŞtements mais un harnais ou samuddam. Leur pratique sociale dominante est le jeu de fejij. Leur Ă©criture est particulièrement complexe. | ||
Confins |
Nom générique donné aux zones les plus éloignées des différentes Aires, opposées aux Bordures. Voir Finnord, Finouest, Finest, Finsud. | ||
Fejij |
Jeu des Formes et des Relations chile. Sa forme pleine se joue pendant la pĂ©riode sacrĂ©e du Chill. « Les hommes ne connaissent pas la rĂ©alitĂ© du fejij, c’est pourquoi ils ne seront jamais que des demi-Chiles », disent les tassiĂm. Le fejij tient des Ă©checs, du go et du jeu de sociĂ©tĂ© Ă personnages. Le xaĂŻrn ou table de jeu est reconnaissable Ă son plateau en losanges, avec ses cases comportant six couleurs, et ses plateaux secondaires escamotables ; il est Ă la fois un Ă©chiquier sur lequel s’affrontent les adversaires ou tcaĂŻs, et la carte d’un itinĂ©raire personnel pour chaque joueur, dont les autres pièces-figurines (achtaĂŻs en chile) se rĂ©vèlent des obstacles ou des alliĂ©s. Un tournoi comporte une "petite-manche" (fruĂarim en chile), une "demi-manche" (treĂarim en chile), une "grande-manche" (cheĂarim en chile) et un coup de conclusion (ver'aĂŻm en chile). Le fejij mĂ©lange intuition, mĂ©moire et stratĂ©gie. Il est enseignĂ© par un tassiĂŻm et formalise, pour l’esprit chile, les transformations du monde. C’est pourquoi, plus qu’un jeu, il est la force de cohĂ©sion principale de la race chile. Il existe de nombreux mots dĂ©rivĂ©s de la pratique du fejij, comme fejkatáï, ourandaĂŻfejij, ou les innombrables noms donnĂ©s Ă des coups ou enchaĂ®nements de coups. | ||
Finest |
Confins, à l’est. Selon la disposition des Aires, seules l’Aire hodgqine et l’Aire humaine s’étendent vers le finest. (Voir le schéma du mot Aire.) Le mot est néanmoins utilisé par les Humains pour désigner l'Aire hodgqine elle-même. | ||
Finnord |
Confins, au nord. Selon la disposition des Aires, seules l’Aire hodgqine et l’Aire chile s’étendent vers le finnord. Le mot est néanmoins utilisé par les humains pour désigner l'Aire chile elle-même. | ||
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