UNIVERS
Voici la bibliographie des ouvrages en rapport avec l'univers omalien.

LES VAISSEAUX D'OMALE (Réédition)
Gallimard, coll. "Folio SF" n°557, ill. Manchu - 2016, oct.

''ETHFRAG''
Nouvelle, in revue Bifrost n°78 - 2015, avril

Le camp d’expérimentations se dresse sur une plaine dénudée, à mi-chemin du fleuve Simiande et du lac Benedikt. Vu depuis la fenêtre de la diligence, il ressemble à une caserne avec ses cantonnements rectangulaires, aux épais murs de pierre grise, disposés de façon géométrique. Ses gardes aussi, postés sur des tours à intervalle régulier. En franchissant le portail, mon cœur a battu plus fort. J’ai l’impression d’être chez moi.

OMALE, 2 (Réédition - intégrale)
Gallimard, coll. "Folio SF" n°508, ill. Manchu - 2015, mars

Sommaire de ce volume :
La Muraille Sainte d'Omale
Les Omaliens
(nouvelles)
Lexique

OMALE, 1 (Réédition - intégrale)
Gallimard, coll. "Folio SF" n°507, ill. Manchu - 2015, mars

Sommaire de ce volume :
Omale
Les Conquérants d'Omale

LES VAISSEAUX D'OMALE
Denoël, collection Lunes d'encre, ill. Manchu - 2014, mars

Omale : un monde sphérique creux, aux dimensions d’un système stellaire. L’Humanité, importée seize siècles plus tôt par les mystérieux Vangk, y partage son espace vital avec deux autres espèces intelligentes : les Chiles et les Hodgqins. Depuis plusieurs décennies, la paix règne sur l’Aire tripartite. C’est le moment que choisissent les Æzirs, une espèce vivant dans l’espace intérieur d’Omale, pour proposer aux peuples de la surface un long et périlleux voyage spatial, au terme duquel les secrets des lunes captives seront révélés.
Seuls les Hodgqins semblent en mesure d’entreprendre une telle aventure. Mais Ipis, une Humaine, tient absolument à être de la partie. À la tête d’un groupe de scientifiques, elle va traverser le territoire hodgqin et prouver que, face à un enjeu cosmique, l’Humanité ne saurait être mise à l’écart.

OMALE TOME 2 (Réédition - intégrale)
Denoël, coll. "Lunes d'encre", ill. Manchu - 2012, novembre

Sommaire de ce volume :
La Muraille Sainte d'Omale
Les Omaliens
(nouvelles)
Lexique

OMALE TOME 1 (Réédition - intégrale)
Denoël, coll. "Lunes d'encre", ill. Manchu - 2012, novembre

Sommaire de ce volume :
Omale
Les Conquérants d'Omale


L'Affaire du Rochile
"L'AFFAIRE DU ROCHILE"
ActuSF "Les 3 souhaits" - 2008, février
Rééditée in Omale 2, Denoël - 2012

Sur Omale, la guerre fait rage entre Humains, Hodgqins et Chiles. Tout semble opposer les trois espèces intelligentes. Pourtant, aux frontières, se trouvent des îlots de cohabitation. Mais pour combien de temps ?
Militaire à la retraite, Ramin revient dans son village natal pour élucider une série de meurtres atroces frappant ses congénères. Les Chiles sont montrés du doigt. Ramin sait que du succès de son enquête dépend l'avenir de cette coexistence si fragile. Mais pour débusquer l'assassin, il lui faudra réaliser ce qu'il croyait impossible : s'allier avec l'ennemi de toujours... 


Galaxies 42
''PATCHWORK''
Nouvelle, in revue Galaxies n°42 - 2007, mai
Rééditée in Omale 2, Denoël - 2012

Le docteur en médecine Siesnee-OctedeShaend s’occulte brièvement, ses trois paires de bras à doubles-doigts recroquevillées sur son torse. Puis, ses pédoncules oculaires, situés au sommet du crâne, se rouvrent pour se fixer sur le cadavre étendu sur la table de dissection numéro 13.
Il le voit bien à présent, dans sa globalité. Un cadavre humain d’une trentaine d’années, masculin.


Hors série Ciel & Espace
''APARANTA''
Nouvelle, in Ciel & Espace (hors série) - 2006, juillet

Rééditée in Omale 2, Denoël - 2012

Le cargo orbiteur Saber Mach venait à peine d'émerger dans l'espace normal lorsque l'équipage réalisa qu'ils n'étaient pas arrivés à destination. Ce qui constituait une première dans l'histoire de l'humanité: en huit cents ans, aucune Porte de saut n'avait jamais mené un vaisseau hors de l'itinéraire prévu.


La muraille sainte d'Omale
LA MURAILLE SAINTE D'OMALE (Réédition)
J'ai lu, collection SF (poche) n°7877, ill. R. Guerineau - 2006, février

Les conquérants d'Omale
LES CONQUÉRANTS D'OMALE (Réédition)
J'ai lu, collection SF (poche) n°7515, ill. R. Guerineau - 2005, février

Depuis des siècles, la guerre fait rage entre les trois espèces qui peuplent Omale : les Hodgqins, les Chiles et les Humains. A l'ouest, le front qui oppose les Humains aux Chiles s'étend sur 20.000 km et mobilise des millions d'hommes. Une mission secrète est destinée à en changer la face... 

La Muraille Sainte d'Omale
LA MURAILLE SAINTE D'OMALE
J'ai lu, coll. Millénaires, ill. G. Hénon - 2004, mars

Omale : le plus grand artefact de l'univers, une coquille de matériau inaltérable entourant l'étoile Héliale. Pendant seize siècles, la guerre a fait rage entre les trois espèces qui peuplent sa surface intérieure - Humains, Chiles et Hodgqins. Aujourd'hui, la paix est revenue sur les frontières. Mais un nouveau danger se profile, venant du coeur même du territoire humain. La Muraille Sainte, un édifice immense érigé mille ans plus tôt par des religieux refusant tout contact avec les Hodgqins et les Chiles, a été abattue.

Et voici que des centaines de millions de fuyards se répandent dans tout le territoire humain, bouleversant l'équilibre précaire de la paix. Bientôt, il sera trop tard pour inverser le processus, alors que nul n'en connaît la cause exacte... Une expédition, à la tête de laquelle se trouve Haka, un physicien chile, va devoir se rendre là où aucun Chile, aucun Hodgqin ni aucun Humain de l'extérieur ne s'est jamais aventuré, aux sources d'un secret capable de remettre en cause toutes les hypothèses sur les origines d'Omale. 


Omale
OMALE (Réédition)
J'ai lu, collection SF (poche) n°6858, ill. R. Guerineau - 2004, février

Dans un futur lointain... Trois espèces cohabitent sur Omale : les Humains, les Chiles et les Hodgqins. Six individus se retrouvent en possession d'un bris d'oeuf et décident d'en décrypter l'inscription. Ils s'embarquent sur une nef aérienne afin d'accomplir la quête pour laquelle ils ont été élus. C'est au cours d'un vol mouvementé qu'ils apprendront progressivement à se connaître grâce au fejij, le Jeu des Relations chile - subtil révélateur des caractères, des personnalités et des leçons du passé. Bravant les attaques de pirates, échappant de justesse au naufrage de leur dirigeable, le petit groupe se découvre dans un périple aux mille dangers. Et l'aventure les rapproche chaque jour davantage des secrets d'Omale...
Note :
(Page 355, il faut lire ”Sikandaïrl” au lieu de ”Sheitane”.)

Galaxies 26
"ARBITRAGE"
Nouvelle, in  Galaxies numéro 26 - Septembre 2002
Rééditée in Omale 2, Denoël - 2012

Toute Relation se nourrit de sa propre fin. Son essence réside dans l’ultime permutation, l’ardarim moheyyálam qui représente l’achèvement du chill. Ce qu’éprouve le maître au moment de l’ardarim moheyyálam, c’est que son expérience individuelle est incluse dans l’expérience de l’univers.
Première Interprétation des Règles de Dvareparaïm, traduite du haut-chile par le maître tassiïm Varesco Simonyi.


Les conquérants d'Omale
LES CONQUÉRANTS D'OMALE
J’ai lu, collection Millénaires, ill. Eikasia - 2002, septembre

Omale : le plus grand artefact de l'univers. Depuis des siècles, la guerre fait rage entre les trois espèces qui peuplent sa surface.
A l'ouest, le front qui oppose les Humains aux Chiles s’étend sur vingt mille kilomètres et mobilise cent cinquante millions d’hommes. Une offensive chile a été repoussée, mais pour combien de temps ? Une mission secrète va peut-être changer la face du front... Dans un autre coin du monde, une catastrophe sans précédent frappe Omale : une nuit inexplicable et permanente avance à la vitesse d’un cheval au galop, congelant tout sur son passage. Et personne ne sait comment enrayer ce phénomène. La solution viendra peut-être de ces créatures mystérieuses qui progressent au sein de la nuit...
Tandis qu'à des millions de kilomètres, le seul îlot de paix au sein de cet Age Obscur semble menacé par un complot.
Trois destins, trois fils qui se rejoignent pour former la trame d'une gigantesque fresque.


Un roseau contre le vent
''UN ROSEAU CONTRE LE VENT''
Nouvelle, in Galaxies n° 19, ill. Mandy - 2001, septembre
Rééditée in Omale 2, Denoël - 2012

Au début, tant d’agitation, tant de confusion : le chaos partout, hommes et rehs courant affolés, les nations éphémères et monstrueuses, se consumant d’elles-mêmes tels des soleils trop massifs. Pour la première fois, l’humanité mise en rapport avec d’autres espèces intelligentes ! La foi vacille, se raccroche aux dogmes chancelants. Nous ne sommes plus seuls ! Il nous faut désapprendre la solitude.


Omale
OMALE
J’ai lu, collection Millénaires, ill. Eikasia - 2001, mars

” Alessander jeta un bref coup d'oeil au tableau. La platitude et l'infinitude de l'horizon étainet rendues par une ligne qui se fondait dans les bords de la toile. Le peintre n'arborait aucun signe religieux, cependant il retranscrivait ce que l'orthodoxie proclamait: qu'Omale était un monde plat parce qu'il résultait de la division en deux du Ciel et de la Terre, et infini parce que Dieu lui-même était infini et qu'il s'incarnait dans Sa création.” Dans un lointain futur... Depuis de nombreux siècles, trois espèces cohabitent sur Omale: les Humains, les Chiles et les Hodgqins. Six de leurs représentants, seulement liés par la volonté de décrypter l'inscription sibylline figurant sur un bris d'oeuf dont ils disposent chacun, s'embarquent sur une nef afin d'accomplir la quête pour laquelle ils semblent avoir été élus. A bord, ils vont apprendre à se connaitre à travers la pratique du fejij, le complexe Jeu des Relations chile. Durant un voyage mouvementé qui les rapproche autant chaque jour de leur mystérieux commanditaire que de cruciales découvertes sur la génèse d'Omale...