Warning: Undefined array key "id_ssmenu" in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 21

Warning: Undefined array key "id_menu" in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 24

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 26

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 27

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 143

Warning: Undefined array key "page" in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 187
Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ

Warning: Undefined variable $phrase in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 243
 
 
Chajarat Ibn Chajarat

Personnage légendaire humain des XIVe et XVe siècles, rédacteur du Pacte de Loplad. Célèbre au point que les Chiles ont fait une pièce de fejij portant son nom. On lui prête des aventures et des dons extraordinaires :
"On disait de lui qu’il Ă©tait venu au monde les yeux grand ouverts ; que, tout juste devenu adulte, il avait tuĂ© son père en combat singulier et violĂ© sa mère au cours d’une crise de folie ; qu’il avait fui et Ă©tait devenu le premier maire-bibliothĂ©caire de Skernab ; qu’il s’était abreuvĂ© au venin d’un serpent et avait ainsi acquis l’immortalitĂ© ; qu’il avait fondĂ© la secte des Adorateurs d’HĂ©liale, fui encore, qu’il avait reniĂ© son humanitĂ© pour se convertir au Chill et, après la signature du Pacte de Loplad, qu’il avait fini ses jours dans un lieu secret oĂą poussaient des lĂ©gumes gĂ©ants et des vergers fabuleux. Il Ă©tait dĂ©peint comme haineux envers tous les dieux, les prophètes et les philosophes. On l’avait dotĂ© d’une virilitĂ© fabuleuse, et dans une pièce de théâtre de foire, il faisait l’amour mille fois de suite dans le harem d’un sultan du Finest. Il aurait prĂ©dit la destruction par le feu de Loplad. Ailleurs, il aurait terrorisĂ© des moines en leur envoyant, pour se venger de leurs mauvais traitements, un « Satan furieux Â». On le prĂ©tendait capable, lorsqu’il Ă©tait saoul, d’attirer les objets en fer comme un aimant." (Omale, chap. 14)


 
Confins

Nom générique donné aux zones les plus éloignées des différentes Aires, opposées aux Bordures. Voir Finnord, Finouest, Finest, Finsud.

 
Finest

Confins, à l’est. Selon la disposition des Aires, seules l’Aire hodgqine et l’Aire humaine s’étendent vers le finest. (Voir le schéma du mot Aire.) Le mot est néanmoins utilisé par les Humains pour désigner l'Aire hodgqine elle-même.

 
Muraille Sainte

Deuxième Merveille d'Omale.
Muraille circulaire, au cœur de l’Aire humaine. D’une longueur de 70 à 80.000 km, sa hauteur moyenne est de 9 mètres et son épaisseur peut atteindre 10 mètres. Fermée sur elle-même et comptant 18 Passes, elle circonscrit un territoire d’un gaia appelé le Landor. Ses premiers tronçons datent du IIIe siècle, mais elle a été construite en tant que telle aux Ve et VIe siècles par des peuples religieux refusant tout contact avec les autres rehs, jugées démoniaques. Jusqu’au XVIe siècle, les Landoriens ont vécu séparés du reste du monde. (Voir rubrique Cartes.)

Nom des passes : (1) Sainte-Céleste (2) Saint-Jakob (3) Sainte-Brige (4) Saint-Galabre (5) Saint-Morran (6) Saint-Valère (7) du Finest (8) de Saint-Paul (9) de Gédéon (10) d’Issacar (11) Saint-Amiko (12) Saint-Marois (13) du Jugement (14) d’Abraham (15) Saint-Raimi (16) des Cinq Evangiles (17) Saint-Tiran (18) Saint-Artiz

 
Zeil

Plante hodgqine charnue au corps translucide et innervé, sans forme précise. Les humains du Finest la surnomment "méduse de terre".