LEXIQUE
loupe Recherche  
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
Résultat de la recherche pour le mot : Reh    page 1 / 4 >>
Adorateurs d'Héliale

> Voir le document
Secte hermétique apparue au IVème siècle, qui place les Vangk au cœur de son système de croyance; les Vangk, aujourd’hui disparus, auraient fabriqué Omale et y auraient introduit les rehs, dans un dessein connu d’eux seuls ; la première assertion sur l’arrivée des rehs sur Omale sera acceptée par la plupart des savants au XIème siècle, ce qui n'empêchera pas Escopaliens et Panslamistes de continuer leurs persécutions à son encontre. Elle est restée clandestine des Âges Obscurs jusqu’au XVème siècle. Son emblème se compose de deux cercles radieux, le plus petit rayonnant vers l’intérieur, le plus grand vers l’extérieur. Chaque prière se termine par le vœu : « Et que toutes les rehs soient heureuses. »


 
Âges Obscurs

Période s'étendant du Vème au XIème siècle CC, qui correspond à l'expansion démographique de toutes les rehs, à la dispersion du savoir et à la perte du souvenir d'un univers extérieur.

 
Aire

> Voir le document
Territoire occupé par une reh. Il existe trois Aires connues, délimitées entre elles par les Bordures, qui suivent en général les zones de transition écologique ou écotones. Les frontières extérieures sont appelées Confins. L'ensemble de toutes les Aires, connues et inconnues, partageant une même atmosphère est dénommé Grand'Aire.

 
Amphipole

> Voir le document
Cité des Bordures et de l’Aire tripartite, conçue pour que les trois rehs (Humains, Chiles et Hodgqins) puissent cohabiter sans se mélanger. Une amphipole a la forme d’un demi-disque divisé en trois quartiers égaux. Par convention, les Hodgqins occupent le quartier central ou « tampon ». Les rencontres ont lieu à la base du demi-disque, dans l’« agora » (voir schéma). On suppose que les amphipoles sont apparues dès le IIIème siècle.

 
Aparanta

Lieu mythique, exotique et enchanteur, où le temps est immobile. Ce serait le lieu où toutes les rehs furent créées. Ce nom recouvre différents mythes humains et peut désigner la Porte de Vangk originelle, les antipodes, ou tout lieu paradisiaque tel le Boustane panslamique. Généralement représentée sous la forme d'un jardin luxuriant dépourvu de bêtes sauvages, Aparanta peut être également entièrement pavée de métal. On confond également ce lieu avec Hvergelmir, la source mythique des fleuves Clalma et Pacifique.


 
Bordures

Zone de transition (voir Vie) autour d’une frontière entre deux Aires. C'est dans les Bordures que la mixité entre les rehs est la plus grande. Leur épaisseur n’excède pas cinq mille jals.
Opposé : Confins.

 
Chile

Une des rehs d'Omale, principal adversaire des Humains.

1. Morphologie :
Env. 2,40 mètres de haut; tête camuse aux traits asymétriques, à mâchoires verticales fendant le bas du visage jusqu’au menton, langue = deux palpes aplatis, saillant de l’intérieur des joues au niveau des maxillaires inférieurs; organes photorécepteurs ou taches oculaires; deux jambes massives aux articulations déjetées, largement écartées par rapport au tronc divisé en segments pectoraux (antépectoral, postpectoral et contrepectoral) et abdominaux (antéabdomen et postabdomen), rattachés à deux rachis vertébraux; épiderme marbré rouge et bleu-sang, cumulant les sens du tact et de l'odorat et parsemé de plaques; appendice manuel à quatre palpes digitaux, l’extrémité de l’appendice formant un pouce opposable.

2. Physiologie :
La place des organes n'est pas fixe, et dépend du développement fœtal. En guise de tube digestif, chapelet stomacal dont chaque poche contient un micro-organisme particulier (la mousse rouge qui croît sur les morts provient de la première poche); sang bleu, qui se gélifie au contact de l’air. Les Chiles sont bisexués. Les mâles se reproduisent assez tard dans leur vie, l'acte se passant en deux temps (voir fayyanirïl). Après 25 semaines de grossesse, les bébés naissent par paires, mais les couples d’enfants ne sont pas homozygotes : la mère a deux poches utérines qui doivent être fécondées séparément, sinon l’enfant unique meurt d’un excès d’hormones de croissance diffusées par la mère, seul un enfant exceptionnellement vigoureux pouvant survivre à l’unicité (rochile); le fœtus incube quatre autres mois dans une chrysalide ou gárban; au niveau cellulaire : ADN triplex, c'est-à-dire à trois brins; le stigmate qu’un mâle a procréé est la soudure interpectorale.

3. Culture :
Les Chiles sont plus individualistes que les Humains et les Hodgqins, même s'ils vivent en communauté (voir xaímehadenr). Leur langue se divise en deux groupes, le haut-chile et le bas-chile. Les Chiles ne portent pas de vêtements mais un harnais ou samuddam. Leur pratique sociale dominante est le jeu de fejij. Leur écriture est particulièrement complexe.

 
Chill

Religion chile qui ne se fonde sur aucun texte, mais résulte de la pratique du fejij. Il s’exerce au quotidien en tant qu'autodiscipline, comme moyen d’acceptation du monde tel qu’il est et d’acceptation de soi-même, les Chiles n’ayant ni la capacité de rêver des Humains, ni l’occultation des Hodgqins. Le Chill, à l’inverse de la plupart des religions humaines non chamaniques, ne considère pas le monde comme sordide.
L'un des aspects pratiques du Chill est la domestication de la douleur, qui a poussé les Humains à l'appeler le Culte des Tourments.
Le chill (sans majuscule) désigne la reh chile.

 
Circo-écriture

> Voir le document
Mode d’écriture chile à l’aspect de circuit imprimé. Chaque mot, représenté par un eddaï ou logogramme, est relié aux autres par des aïs, "liaisons covalentes" ayant fonction d'articulations grammaticales mais aussi de liens sémantiques. Selon la parole d'un elerak, « un texte, même en bas-chile, possède une densité que n'atteindra jamais aucun texte de quelque autre reh que ce soit. Tout eddaï possède trois faces, dit-on, mais ces différentes significations ne relèvent pas de cette ambiguïté qui affaiblit tant la portée des dits humains. »


 
Cosmologies

Cosmologies humaines : Elles sont innombrables. La platitude apparente d’Omale a inspiré de nouvelles cosmologies (voir celle des Perceurs de Carb), ou altéré le dogme de religions existantes : chez les tenants de la Vraie Foi comme les Escopaliens et les Panslamistes, Omale est infiniment plat et constitue l’univers tout entier ; il a été créé directement par Dieu il y a six mille ans, aussi les Adorateurs d’Héliale ou les Théographes, qui révèrent les Vangk censés être à l’origine d’Omale et de son peuplement par les rehs, sont-ils considérés comme hérétiques. La cosmologie de sectes marginales (par exemple les moines de Ramo), est plus conforme à la réalité physique d’Omale, en décrivant le monde comme une sphère creuse. Voir religions.
Quant aux cosmologies rationnelles, elles ont régressé au stade mécaniste, plus adapté aux moyens primitifs d’appréhender d'univers. Jusqu’au XVIe siècle, la plupart des savants limiteront l’univers à la coquille d’Omale. En revanche, l’existence de deux planétoïdes de l'espace intérieur d'Omale, les Captives, est attestée dès les premiers siècles et a été redécouverte plusieurs fois au cours des âges.

Cosmologies hodgqines : Les Hodgqins n’ont pas, dans leur culture, de mythes archaïques aussi élaborés que ceux des autres rehs. C'est aussi valable pour les cosmologies naïves, dont les textes primitifs incluaient déjà une rationalisation. Avant, les Hodgqins n’avaient probablement jamais considéré la question digne d’être formalisée. Ces cosmologies sont d’inspiration chamanique, mais sans sorciers et plus déistes. Elles se réfèrent à une représentation psychique et collective de la nature.

Cosmologies chiles : Elles sont représentées dans le fejij. L’une des pièces de fejij, Kefahdajün, représente le Sabre qui coupe le chaos en deux, créant deux univers-plateaux, l’un masculin (Dkakjoeïr), l’autre féminin (Dkwaïjoeïrl). De la rencontre de ces deux univers, symbolisée par le plateau de jeu, naît la pensée (la vie étant une production naturelle du chaos, ne devant rien à une transcendance). Voir Chill.

 
Efhaímonaïr

« Pluies soufrées », procédé chile faisant partie du mojrindakïr, dans la guerre écologique que se livrent les trois rehs de la Grand'Aire. Il consiste en des plantations à grande échelle de plantes capables de disséminer de grandes quantités de dioxyde de soufre jusqu'aux nuages, sous des couloirs aériens stratégiquement choisis.


 
Enguenikaïn

Mouvement philosophico-religieux chile, équivalent des Adorateurs d’Héliale. Selon eux, les Vangk ont créé Omale dans un but d’expérience morale sur les rehs.

 
   page 1 / 4 >>