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Anticréine |
Molécule inhibant les nodules cataboliques des Hodgqins, les rendant virtuellement immortels. Un Hodgqin traité à l'anticréine perd ses caractères sexuels et devient shadlee. Voir créine. | ||
Chajarat Ibn Chajarat |
Personnage légendaire humain des XIVe et XVe siècles, rédacteur du Pacte de Loplad. Célèbre au point que les Chiles ont fait une pièce de fejij portant son nom. On lui prête des aventures et des dons extraordinaires : | ||
Chile |
Une des rehs d'Omale, principal adversaire des Humains. 1) Morphologie : Env. 2,40 mètres de haut ; tĂŞte camuse aux traits asymĂ©triques, Ă mâchoires verticales fendant le bas du visage jusqu’au menton, langue = deux palpes aplatis, saillant de l’intĂ©rieur des joues au niveau des maxillaires infĂ©rieurs ; organes photorĂ©cepteurs ou taches oculaires ; deux jambes massives aux articulations dĂ©jetĂ©es, largement Ă©cartĂ©es par rapport au tronc divisĂ© en segments pectoraux (antĂ©pectoral, postpectoral et contrepectoral) et abdominaux (antĂ©abdomen et postabdomen), rattachĂ©s Ă deux rachis vertĂ©braux ; Ă©piderme marbrĂ© rouge et bleu-sang, cumulant les sens du tact et de l'odorat et parsemĂ© de plaques ; appendice manuel Ă quatre palpes digitaux, l’extrĂ©mitĂ© de l’appendice formant un pouce opposable. 2) Physiologie : La place des organes n'est pas fixe, et dĂ©pend du dĂ©veloppement foetal. En guise de tube digestif, chapelet stomacal dont chaque poche contient un micro-organisme particulier (la mousse rouge qui croĂ®t sur les morts provient de la 1ère poche) ; sang bleu, qui se gĂ©lifie au contact de l’air. Les Chiles sont bisexuĂ©s. Les mâles se reproduisent assez tard dans leur vie, l'acte se passant en deux temps (voir fayyanirĂŻl). Après 25 semaines de grossesse, les bĂ©bĂ©s naissent par paires, mais les couples d’enfants ne sont pas homozygotes : la mère a deux poches utĂ©rines qui doivent ĂŞtre fĂ©condĂ©es sĂ©parĂ©ment, sinon l’enfant unique meurt d’un excès d’hormones de croissance diffusĂ©es par la mère, seul un enfant exceptionnellement vigoureux pouvant survivre Ă l’unicitĂ© (rochile) ; le foetus incube quatre autres mois dans une chrysalide ou gárban ; au niveau cellulaire : ADN triplex, c.a.d. Ă trois brins ; le stigmate qu’un mâle a procréé est la soudure interpectorale. 3) Culture : Les Chiles sont plus individualistes que les Humains et les Hodgqins, mĂŞme s'ils vivent en communautĂ© (voir xaĂmehadenr). Leur langue se divise en deux groupes, le haut-chile et le bas-chile. Les Chiles ne portent pas de vĂŞtements mais un harnais ou samuddam. Leur pratique sociale dominante est le jeu de fejij. Leur Ă©criture est particulièrement complexe. | ||
Escopalisme |
Religion héritière du néocatholicisme, fondée sur un Cinquième Évangile de la Bible écrit par Saint Iscopal (dit aussi Krist Iscopal) puis réformé au IIIe siècle pour s’adapter à la configuration cosmologique d’Omale. Pour ses fidèles, la Bible escopalienne est le mortier de la cohésion humaine. Elle s’appuie sur la Vraie Foi. | ||
Hodgqin |
Une des trois rehs majeures d’Omale. 1) Morphologie : De taille comparable à celle d’un être humain, les Hodgqins sont bipèdes dont les jambes, ou pèdes, sont articulées à l’envers. Dotés d’une tête brachycéphale au visage plat, et de trois paires de bras (antérieurs, médians, postérieurs) de force différente, à trois points d’articulation prenant au milieu du tronc, prolongés d’une main crochue à double-doigt (un avant-doigt et un arrière-doigt) ; visage parfaitement symétrique, doté de narines situées à la base du cou (trois paires d’évents) et de quatre pédoncules oculaires ; peau couverte de squames ou qm'eels ; à l’image de leurs sociétés, grande stabilité mais peu de variété morphologique entre les individus. 2) Physiologie : Trois hémicardes font office de cœur ; le cerveau n’est pas centralisé, mais des groupes neuroniques se répartissent dans les sections corporelles en ganglions cérébraux hiérarchisés, qui grossissent ou s'atrophient en fonction de leur activité psychique. Celle-ci est tributaire de l'occultation, ou qwee'm. Les os, à forte proportion de silicate d’aluminium, sont dépourvus de moelle mais contiennent des groupes de cellules-souches intervenant dans le métabolisme, et 60% des ganglions nerveux. Le corps est froid en surface. Les toxines s'évacuent par les squames lors de l'ijdeen, équivalent de la transpiration. Les Hodgqins sont trisexués (mâle, femelle et tuteur) ; leur ARN ne possède pas de squelette carboné, mais se code dans des micro-cristaux. L’alcool est un poison violent (les guerriers se frottent les écailles à l’alcool pour les durcir et les transformer en cuirasse, ou pour des scarifications). En usant d'une drogue interdite, certains Hodgqins deviennent des shadlees immortels. 3) Culture : Les Hodgqins s'inscrivent dans un système clanique complexe codifié par le yazdee'hr, l'un de ces codes consistant à peindre ses squames (loasjireil). L'art majeur hodgqin est le yædjeen, ou art des kaléidoscopes. Voir également : ajkidje, gwilumes. | ||
Mort |
Toutes les rehs d'Omale sont soumises au processus naturel de la mort, arrĂŞt irrĂ©versible des fonctions vitales. Le dĂ©cès peut survenir par le vieillissement des organes, une maladie, ou Ă la suite d'un accident ou d'une agression. 1) Humains : Sur Omale, l'espĂ©rance de vie humaine est de 65 ans hors pĂ©riode de guerre. Après la mort, le corps se dĂ©compose, ou se momifie dans certaines conditions. Les os perdurent plus longtemps. Les Humains inhument ou brĂ»lent leurs cadavres. 2) Chiles : L'espĂ©rance de vie est de 75 ans hors pĂ©riode de guerre. Les Chiles restent actifs plus longtemps que les deux autres rehs (voir urakhaneĂm). Ă€ sa mort, le symbiote fongique nichant dans ses poches stomacales migre vers l'extĂ©rieur, et libère ses spores (raĂ©kahĂŻr). Sa structure osseuse et les plaques qui enrobent ses segments se dĂ©gradent très rapidement. 3) Hodgqins : L'espĂ©rance de vie est de 80 ans hors pĂ©riode de guerre. NĂ©anmoins certains Hodgqins usent d'une drogue interdite pour devenir immortels (shadlees). Jadis, les dĂ©pouilles Ă©taient incorporĂ©es dans les murs des demeures de leur clan. CommunĂ©ment, elles sont enterrĂ©es sans sĂ©pulture, ou grossièrement enveloppĂ©es dans des rezeilreems utilisĂ©s comme linceuls. 4) Æzirs : Personne ne connaĂ®t la longĂ©vitĂ© des Æzirs, mais on sait qu'ils sont mortels et, depuis la Guerre des MĂ©tĂ©ores, vulnĂ©rables. | ||
Raékahïr |
Pseudo-fongus vivant dans l'une des poches stomacales de l'abdomen chile. A la mort d'un Chile, le raékahïr migre aux intersegments où il bourgeonne afin de disséminer ses spores. Voir raélamkahïr. | ||
Raélamkahïr |
Poussière sporagineuse de raékahïrs libérées à la mort d'un Chile. On parle de raélamkahïr lorsqu'elles forment une brume rouge. | ||
Religions |
Religions humaines : L'être humain semble un réservoir inépuisable de cultes qui se créent et évoluent sans cesse. Voir Escopalisme, Panslam, kuni. Voir aussi sectes, cosmologies. Religion chile : Le Chill a été fixé très tôt dans l'histoire chile, bien avant l'arrivée de cette reh sur Omale. Voir aussi fejij. Religions hodgqines : Elles ont moins de succès que les religions humaines ou le Chill, mais elles sont aussi moins virulentes. La position hodgqine vis-à -vis de la mort (voir shadlee) fait que leurs religions ne répondent pas aux questionnements à propos de l'après-vie, ce pour quoi les religions des autres rehs ont été créées. C’est pourquoi on les considère plus souvent comme des philosophies, qui se fondent sur la notion d'ethfrag. Parmi elles, on peut citer le hodgweil. | ||
Shadlee |
Hodgqin parvenu illégalement à l’immortalité grâce à une drogue, l’anticréine, dont l’utilisation ou la détention est passible de mort. | ||
UrakhaneĂm |
Brève période de déclin physique qui précède la mort de vieillesse, chez les Chiles. | ||