Warning: Undefined array key "id_ssmenu" in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 21

Warning: Undefined array key "id_menu" in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 24

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 26

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 27

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 143

Warning: Undefined array key "page" in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 187
Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ

Warning: Undefined variable $phrase in /home/omale/www/lexique-omale.php on line 243
 
 
Adorateurs d'Héliale

> Voir le document
Secte hermétique apparue au IVe siècle, qui place les Vangk au cœur de son système de croyance; les Vangk, aujourd’hui disparus, auraient fabriqué Omale et y auraient introduit les rehs, dans un dessein connu d’eux seuls ; la première assertion sur l’arrivée des rehs sur Omale sera acceptée par la plupart des savants au XIe siècle, ce qui n'empêchera pas Escopaliens et Panslamistes de continuer leurs persécutions à son encontre. Elle est restée clandestine des Âges Obscurs jusqu’au XVe siècle. Son emblème se compose de deux cercles radieux, le plus petit rayonnant vers l’intérieur, le plus grand vers l’extérieur. Chaque prière se termine par le vœu: « Et que toutes les rehs soient heureuses. »


 
Chajarat Ibn Chajarat

Personnage légendaire humain des XIVe et XVe siècles, rédacteur du Pacte de Loplad. Célèbre au point que les Chiles ont fait une pièce de fejij portant son nom. On lui prête des aventures et des dons extraordinaires :
"On disait de lui qu’il Ă©tait venu au monde les yeux grand ouverts ; que, tout juste devenu adulte, il avait tuĂ© son père en combat singulier et violĂ© sa mère au cours d’une crise de folie ; qu’il avait fui et Ă©tait devenu le premier maire-bibliothĂ©caire de Skernab ; qu’il s’était abreuvĂ© au venin d’un serpent et avait ainsi acquis l’immortalitĂ© ; qu’il avait fondĂ© la secte des Adorateurs d’HĂ©liale, fui encore, qu’il avait reniĂ© son humanitĂ© pour se convertir au Chill et, après la signature du Pacte de Loplad, qu’il avait fini ses jours dans un lieu secret oĂą poussaient des lĂ©gumes gĂ©ants et des vergers fabuleux. Il Ă©tait dĂ©peint comme haineux envers tous les dieux, les prophètes et les philosophes. On l’avait dotĂ© d’une virilitĂ© fabuleuse, et dans une pièce de théâtre de foire, il faisait l’amour mille fois de suite dans le harem d’un sultan du Finest. Il aurait prĂ©dit la destruction par le feu de Loplad. Ailleurs, il aurait terrorisĂ© des moines en leur envoyant, pour se venger de leurs mauvais traitements, un « Satan furieux Â». On le prĂ©tendait capable, lorsqu’il Ă©tait saoul, d’attirer les objets en fer comme un aimant." (Omale, chap. 14)


 
Cosmologies

Cosmologies humaines : Elles sont innombrables. La platitude apparente d’Omale a inspiré de nouvelles cosmologies (voir celle des Perceurs de Carb), ou altéré le dogme de religions existantes : chez les tenants de la Vraie Foi comme les Escopaliens et les Panslamistes, Omale est infiniment plat et constitue l’univers tout entier ; il a été créé directement par Dieu il y a six mille ans, aussi les Adorateurs d’Héliale ou les Théographes, qui révèrent les Vangk censés être à l’origine d’Omale et de son peuplement par les rehs, sont-ils considérés comme hérétiques. La cosmologie de sectes marginales (par exemple les moines de Ramo), est plus conforme à la réalité physique d’Omale, en décrivant le monde comme une sphère creuse. Voir religions.
Quant aux cosmologies rationnelles, elles ont régressé au stade mécaniste, plus adapté aux moyens primitifs d’appréhender d'univers. Jusqu’au XVIe siècle, la plupart des savants limiteront l’univers à la coquille d’Omale. En revanche, l’existence de deux planétoïdes de l'espace intérieur d'Omale, les Captives, est attestée dès les premiers siècles et a été redécouverte plusieurs fois au cours des âges.

Cosmologies hodgqines : Les Hodgqins n’ont pas, dans leur culture, de mythes archaïques aussi élaborés que ceux des autres rehs. C'est aussi valable pour les cosmologies naïves, dont les textes primitifs incluaient déjà une rationalisation. Avant, les Hodgqins n’avaient probablement jamais considéré la question digne d’être formalisée. Ces cosmologies sont d’inspiration chamanique, mais sans sorciers et plus déistes. Elles se réfèrent à une représentation psychique et collective de la nature.

Cosmologies chiles : Elles sont représentées dans le fejij. L’une des pièces de fejij, Kefahdajün, représente le Sabre qui coupe le chaos en deux, créant deux univers-plateaux, l’un masculin (Dkakjoeïr), l’autre féminin (Dkwaïjoeïrl). De la rencontre de ces deux univers, symbolisée par le plateau de jeu, naît la pensée (la vie étant une production naturelle du chaos, ne devant rien à une transcendance). Voir Chill.

 
EnguenikaĂŻn

Mouvement philosophico-religieux chile, équivalent des Adorateurs d’Héliale. Selon eux, les Vangk ont créé Omale dans un but d’expérience morale sur les rehs.

 
Porte des Vangk

Selon les Adorateurs d’Héliale, passage céleste d’où toutes les rehs auraient émergé à bord de vaisseaux, et qui aurait disparu. Le versant ésotérique des Adorateurs confond dans un même symbole Héliale et la Porte des Vangk.
Nom chile : WohraĂŻ Xsanthe.

 
Ramo (Ordre de)

Ordre paraescopalien, dont certaines idées sur l’origine de l’humanité sont comparables à celles des Adorateurs d’Héliale. Cet ordre s’est donné pour mission d’assécher les marais et de fertiliser les déserts, par des moyens naturels.

 
Sectes

La configuration géographique d’Omale favorise la multiplication et la dissémination des sectes de toute sorte, au point qu’il est difficile de distinguer sectes et religions (par exemple le culte kuni). Chez les Humains, les plus puissantes sont les Aparantistes, l'Ordre de Ramo, les Théographes et les Adorateurs d’Héliale.

 
Vangk (plur.)

Reh énigmatiquement disparue, créatrice des Portes de Vangk et d’Omale. Pour les Humains et les Hodgqins, les Vangk se sont éteints, alors que les Chiles les considèrent comme une espèce panchronique qui s'est mise volontairement à l'écart. Divers cultes les célèbrent, la plupart clandestins, au premier rang desquels les Adorateurs d'Héliale. Chez les Humains, le nom a survécu à travers les âges grâce à des jurons comme "Vangkdieux" ou "Putevangk".
Nom chile des Vangk : WohraĂŻns
Nom hodgqin des Vangk : Echyn'rees