Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
 
 
Impériat

(Aire humaine.) Le concept d'Impériat consiste, pour une entité politique territoriale, à revendiquer une zone après colonisation par certains de ses ressortissants, liés à elle par une charte d'impériat. Ce droit, né dès le IIIe siècle, s'est étendu dans les territoires de l'intérieur au cours des deux siècles suivants. Des régions comme le Meddinin, le Bas-Shorn ou le Karnal se sont constitués sur leur statut d'impériat. Ce droit est tombé en désuétude au Ve siècle et a été définitivement abrogé au VIe siècle car il générait de nombreux conflits intra-humains.


 
Natolie

Région humaine en bordure du fleuve Pacifique, de 50000 km de large, bordée à l’ouest par le Shorn, à l’est par le Lavos. Son quart sud-est porte le nom de Tilaran central.
Au nord, le Pacifique apporte au Plateau Rouge l’irrigation nécessaire pour les champs d'anandiers. Le fleuve Anbiane sépare au sud la Natolie du plateau de l’Anbian (région du Sargod). (Voir rubrique Cartes.)

 
Padjour

Territoire de l'aire humaine au nord-est de la région du Shorn, bordé au nord par le fleuve Pacifique.


 
Prazire

Province sud-côtière du fleuve Pacifique, bordant à l’ouest la région du Shorn (Aire humaine).

 
Seden

Région humaine en bordure du fleuve Pacifique, de 45000 km de large, bordé à l’est par le Shorn, et à l’ouest par le Wakhan.

 
Selmar

Région du nord du Shorn (Aire humaine).


 
Shorn

Région humaine, en bordure du fleuve Pacifique, de 32000 km de large sur 48000 km de long, couvrant une surface de 3 gaias.
Au nord : le Selmar (ou Haut-Shorn) et le Padjour, borné à l’est par la chaîne du Cushil ; le Moyen-Shorn, qui comprend à l’ouest le désert du Nizzan, à l’est des grands lacs et des rivières ; au sud, le Bas-Shorn, bordé au sud-est par les Monts Urazes. (Voir la rubrique Cartes.)