M
erci d’avoir rejoint le site officiel d’Omale : un livre-univers décliné en romans, en nouvelles et en plein d’autres choses ! Le présent site, avec son lexique et ses cartes, en fait partie intégrante.
Quatre romans et huit nouvelles sont parus à ce jour.
L’idée d’Omale
L’idée remonte à 1993 ; c’est de là que datent mes toutes premières notes. Mon envie était d’écrire une fresque romanesque dotée d’une chronologie interne, de cartes, et surtout d’extraterrestres… bref, de tout ce que je n’avais pas pu, ou voulu, faire au Fleuve Noir, mon éditeur de l’époque. Il me fallait un décor à la mesure. Le plus grand artefact de la science-fiction moderne un tant soit peu exploré était l’Anneau-Monde de Larry Niven. Depuis, on a fait beaucoup plus grand…
Une sphère de Dyson
ou “dysosphère” est une coquille de matière solide entourant une étoile. Elle a été formalisée par Freeman Dyson, un astrophysicien américain récemment disparu, dans un article de 1960, dans le but de récupérer l’énergie d’une étoile, même si le mathématicien John Bernal et l’écrivain Olaf Stapledon lui ont inspiré l’idée.
La sphère de Dyson m’a offert une surface habitable de soixante millions de fois celle de la Terre. De quoi abriter toutes les espèces de la galaxie… et c’est précisément ce que j’ai entrepris de faire. N’ayant pas de formation scientifique, j’ai fait appel à l’astrophysicien Jacques Paul pour m’aider à rendre ce monde un tant soit peu vraisemblable. Je tiens à le remercier ici, ainsi que Roland Lehoucq.
|