UNIVERS - PRÉSENTATION
Chaque volume du cycle d'Omale commence par un avant-propos destiné à brosser
un tableau rapide de ce monde. Le voici en guise d'intro. Il vous suffit de faire défiler la page vers le bas...
Qu'on imagine une sphère de matière ultra-dense, le carb, enveloppant une petite étoile calme, Héliale, de façon à former une coquille solide tout autour. Telle est Omale. La surface interne de cet artefact démesuré est parsemée
de vastes cuvettes atmosphérisées, les Grand'Aires, abritant des milliers
d'espèces intelligentes ou rehs (voir le Lexique).
La distance de la sphère d'Omale à son soleil est de 120 millions de jals (1 jal = 1,24 km). Sa superficie habitable (zone tropicale) se monte à 65 millions de fois celle de la Terre, soit 33,15 x 1015 kilomètres carrés. Un total si vaste que ses habitants ne peuvent en apprécier la courbure sans instrument de mesure. Un quart de cette superficie serait habitable. Un Terrien pèserait 0,96 fois son poids à l'équateur, celui-ci décroissant vers les pôles. La révolution d'Omale autour d'Héliale est de douze tours par jour. Mais l'alternance des jours et des nuits est assurée, à l'échelle de la Grand'Aire, par une couche gazeuse de cristaux phototropes nappant la très haute atmosphère.
Omale bénéficie d'une insolation clémente due à la stabilisation d'Héliale par des procédés mystérieux. Dans la Grand'Aire, il n'y a que deux saisons : la saison humide, et la saison sèche.
Après un millénaire sur Omale, les peuples humains ont oublié toute existence de l'univers extérieur. Les diverses églises concourent à cette ignorance. L'Histoire officielle commence avec la Création d'Omale, qui coïncide avec l'arrivée des vaisseaux sur Omale et la colonisation des Aires.
Les moyens de communication sont à la mesure de ce monde démesuré : l'Aire humaine est sillonnée de trains parcourant des distances phénoménales. Ces lignes ferroviaires ont pour seules concurrentes les compagnies de dirigeables (ou nefs) chiles. Des diligences dépendant des grandes compagnies assurent les trajets les plus courts. En 1430 est signé le Pacte de Loplad, apportant une paix relative aux trois espèces (voir les Repères chronologiques). De grandes questions demeurent sans réponse : qui sont les Vangk ? Pourquoi et par quels moyens ont-ils fabriqué cet artefact démesuré, pour quel dessein cosmique ont-ils réuni toutes les espèces intelligentes de la galaxie ? Acomat, la lune interdite, est-elle la clé de ce secret ?. Le cycle d'Omale a pour but d'établir l'histoire de l'humanité sur Omale. Ce qui ne signifie pas que les héros soient forcément humains.. |