Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
Résultat de la recherche pour le mot : tripartite 
 
Aire tripartite

> Voir le document
Enclave d'un demi-gaia à la croisée des trois Aires, qui comprend le plateau du Stey. La zone humaine est enclose dans la région des Rékandes.
Nom hodgqin : Wsurma.


 
Amphipole

> Voir le document
Cité des Bordures et de l’Aire tripartite, conçue pour que les trois rehs (Humains, Chiles et Hodgqins) puissent cohabiter sans se mélanger. Une amphipole a la forme d’un demi-disque divisé en trois quartiers égaux. Par convention, les Hodgqins occupent le quartier central ou « tampon ». Les rencontres ont lieu à la base du demi-disque, dans l’« agora » (voir schéma). On suppose que les amphipoles sont apparues dès le IIIe siècle.

 
Couimer

(Aire tripartite.) Terme d'argot humain, issu du qwee'm hodgqin relatif à l'occultation, signifiant : réfléchir.


 
Hélis

> Voir le document
Graminée à fleur jaune dont les quatre pétales, semblables à des pales, peuvent tourner autour du pistil sous l'effet du vent. Sa tige monte jusqu'à 30 cm. Elle figure les changements historiques et la coexistence possible des rehs. Commune dans l'Aire tripartite, elle en est devenue le symbole.


 
Rékandes

Région de l'Aire humaine s'étendant sur un gaia et pourvue de nombreuses chaînes de montagnes. Le nord-est forme la zone humaine de l'Aire tripartite, et est célèbre pour le plateau du Selm.

 
Skernab

Ville de l’Aire tripartite, célèbre pour sa Bibliothèque universelle. Fondée en 740, sa première tour-bibliothèque fut édifiée en 930 CC. La ville fut détruite en 980 CC mais la tour-bibliothèque résista. D'autres tours furent édifiées autour de la première, et à partir du XIIe siècle, Skernab s'imposa comme le centre culturel de l'Aire humaine.


 
Stey

Plateau en forme de fer à repasser, posé sur une excroissance de carb de 15 x 10 km. Situé dans l'Aire tripartite, à la pointe nord-est des Rékandes, il s'élève à 5 km ; cette hauteur lui a permis de devenir un port d'échange avec les Æzirs, du VIIIe au Xe siècle puis à partir de la fin du XVIe siècle. La ville de Termina, s'étend au pied de la falaise et englobe la Pyramide du Stey, un Vestige de carb.
Nom hodgqin : Stey-ban-Wsurma.


 
Termina

Métropole du cœur de l'Aire tripartite, dont elle forme un centre administratif important, Termina s'étend au pied du plateau du Stey. Depuis sa fondation, elle abrite les trois rehs mais sans être une amphipole. On n'a jamais dénombré moins de cinq millions d'habitants au cours de son histoire et, depuis le XVIe siècle, elle en compte plus de quinze. Ses lieux emblématiques sont la Pyramide du Stey, le quartier des ambassades et le Palaco ; elle est également célèbre pour le téléphérique reliant la cité au port spatial installé au sommet du Stey, et sa couronne de tours-embarcadères à nefs chiles.


 
Tyari

Monnaie la plus utilisée par les trois rehs, d’abord dans les zones de transition comme l’Aire tripartite, puis dans toutes les Aires à partir du XIIe siècle.
Les pièces de cinq tyaris sont des carrés évidés d’un triangle. Le décime, de forme ronde, représente un dixième de tyari.
Sur l’avers de la pièce est notée la valeur de la pièce, sur le revers la région où elle a été frappée et le sceau de l’autorité émettrice ; les métaux utilisés sont le laiton, l’étain et le cuivre, mais en raison de leur rareté, les surfrappes sont nombreuses et ont conduit les Etats à utiliser différentes sortes de résines.

 
Useri

Ville amphipole de l'Aire tripartite, célèbre pour son carnaval bisannuel.


 
Wsurma

Nom hodgqin de l'Aire tripartite.