Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
 
 
CC

> Voir le document
Sigle pour Calendrier Chile, calendrier le plus utilisé sur Omale, y compris par les Humains et les Hodgqins.
1 an CC = 9 mois de 40 jours de 24 heures omaliennes.
C'est le calendrier le plus simple, qui correspond le mieux à l'alternance des saisons omaliennes et ne présente aucune irrégularité. La division mensuelle en 4 décades n'existe que chez les Humains.


 
Eclosale

Saison humide, l'une des deux saisons d'Omale caractérisée par la prédominance de basses pressions. Première saison de l'année CC.


 
Enalareem

Champignon hodgqin arborescent pouvant atteindre la taille d'un petit arbre. Pied blanc-violet. Durant la saison sèche, ses chapeaux se couvrent d’une sorte de fourrure. Variété naine : enaddreem.
Nom humain : pluricaule.


 
Fajjahjaíd

Nom chile des tavelures lumineuses qui peuvent affecter la couche de cristaux phototropes assurant le passage jour-nuit, durant la transition saisonnière.


 
Saisons

Il en existe deux : la saison sèche ou sékigiale, et la saison humide ou éclosale. À la saison sèche, la durée du jour augmente d'une heure environ, mais les variations sont nombreuses. Sur les Bordures, on mentionne une courte saison intermédiaire : la saison des vents ou turbiale.

 
Sékigiale

Saison sèche, l’une des deux saisons d’Omale, caractérisée par la prédominance de hautes pressions. Seconde saison de l'année CC.


 
Turbiale

Saison des vents, réputée exister sur les Bordures. Cette saison dure tout le 5e mois CC, et sépare la sékigiale et l'éclosale.