Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
Résultat de la recherche pour le mot : jal   page 1 / 2 >>
 
Acomat

Planétoïde du système omalien. L'une des deux Captives, la plus proche d'Héliale avec une distance de 40 millions km. Sa période orbitale atteint presque 84 jours. Son diamètre est de 2745 jals, pour une superficie de 23,66 millions jals2. Sa surface visible est un pavage hexagonal de composition inconnue, de couleur rouge. Un champ magnétique d'une extrême intensité interdit son accès à tout Puissant qui tenterait de s'en approcher.
Noms humains : Acomat (vernaculaire), Auriga Minoris (savant).
Nom chile : Azkirïn
Nom hodgqin : Neqeeil


 
Adiknanterr

Catégorie de dirigeable chile (ou nef) moyen-courrier, utilisé dans le transport de personnes sur de courtes distances. Sa longueur n'excède pas un tiers de jal.


 
Andekajal

Unité de mesure chile équivalent à 1 anjal à la puissance 4, soit 2.617,8 milliards de km ou la distance que parcourt la lumière en environ deux heures et demie.

 
Anjal

Approx. mille jals, soit 1.272 kilomètres.

 
Benveniste

> Voir le document
L'une des deux Captives, planète la plus lointaine d'Héliale (voir Acomat) avec une distance de 60 millions km,soit 48,31 millions jals. Sa période orbitale équivaut à environ la moitié d'un an omalien. Son diamètre est de 4533 jals, pour une superficie de 64,55 millions jals2. Les Puissants y extraient du métal. Les traces d'atmosphère décelées et la faible cratérisation de sa surface ont suscité l'hypothèse qu'elle serait la planète d’origine des Vangk.
Noms humains : Benveniste (nom populaire), Auriga Majoris (nom savant).
Nom chile de Benveniste : Nfehrïn
Nom hodgqin de Benveniste :
Seholeei


 
Bordures

Zone de transition (voir Vie) autour d’une frontière entre deux Aires. C'est dans les Bordures que la mixité entre les rehs est la plus grande. Leur épaisseur n’excède pas cinq mille jals. Opposé : Confins.

 
Gaia

Unité de mesure équivalente à la surface de la Terre, soit 500 millions km2 (ou 400 millions de jals carrés), équivalant à un carré d’environ 22.500 km de côté. Des savants ont évalué la surface d’Omale à dix millions de gaias, approximativement cinq millions de milliards de kilomètres carrés. La Grand'Aire, elle, s'étend sur plusieurs milliers de gaias (entre quatre et dix mille).

 
Gwilume

Véhicule de transport longue distance hodgqin, dont la forme évoque un navire de haute mer, à l'étrave effilée et renforcée. Garnie de roues, la gwilume possède des voiles et un moteur. Les nereel'brears ou "chemins de navigation" le long desquels elle circule sont émaillés de pylônes, ou breels, qui servent de jalons aux conducteurs mais peuvent aussi les faire circuler à la manière d'un téléphérique. On ne trouve pas ce moyen de transport en dehors de l'Aire hodgqine.


 
Héliale

Nom du soleil au centre du système d'Omale, étoile jaune de type stellaire G9 apparent (de type réel M3), peu éruptive (5400° K en surface, pour une masse de 6,65*1026 tonnes).  Rayon de la chromosphère : 2,7*105 km.  Distance par rapport à la surface de la sphère d’Omale : env. 120.000 anjals.
Nom hodgqin : Unriyl.
Nom chile : Tantt.


 
Jal

Mesure de distance chile très utilisée, équivalant à 1.242 mètres. (Voir anjal, andekajal.)


 
Jaljmeïr

Instrument de calcul mécanique chile. Le nom en bas-chile signifie "prisme de conversion". Il ressemble à deux pyramides tronquées collées par leur base, dont les éléments (mémoires tournantes ou gahajs) peuvent pivoter latéralement.


 
Sominterr

Catégorie de dirigeable (ou nef) chile long-courrier d'un jal de long, signifiant "montagne dérivante".

 
   page 1 / 2 >>