Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
 
 
Aire tripartite

> Voir le document
Enclave d'un demi-gaia à la croisée des trois Aires, qui comprend le plateau du Stey. La zone humaine est enclose dans la région des Rékandes.
Nom hodgqin : Wsurma.


 
Gaia

Unité de mesure équivalente à la surface de la Terre, soit 500 millions km2 (ou 400 millions de jals carrés), équivalant à un carré d’environ 22.500 km de côté. Des savants ont évalué la surface d’Omale à dix millions de gaias, approximativement cinq millions de milliards de kilomètres carrés. La Grand'Aire, elle, s'étend sur plusieurs milliers de gaias (entre quatre et dix mille).

 
Grand'Aire

Terme qui désigne la surface d'Omale habitée par les Chiles, les Humains et les Hodgqins. Sa superficie a été établie pour la première fois par Sänkt Iben Alexis à environ dix mille gaias, mais elle est probablement deux fois moindre. Elle est délimitée par le Sour. La multiplicité des Grand'Aires a été reconnue de tout temps par les Chiles et les Hodgqins.


 
Muraille Sainte

Deuxième Merveille d'Omale.
Muraille circulaire, au cœur de l’Aire humaine. D’une longueur de 70 à 80.000 km, sa hauteur moyenne est de 9 mètres et son épaisseur peut atteindre 10 mètres. Fermée sur elle-même et comptant 18 Passes, elle circonscrit un territoire d’un gaia appelé le Landor. Ses premiers tronçons datent du IIIe siècle, mais elle a été construite en tant que telle aux Ve et VIe siècles par des peuples religieux refusant tout contact avec les autres rehs, jugées démoniaques. Jusqu’au XVIe siècle, les Landoriens ont vécu séparés du reste du monde. (Voir rubrique Cartes.)

Nom des passes : (1) Sainte-Céleste (2) Saint-Jakob (3) Sainte-Brige (4) Saint-Galabre (5) Saint-Morran (6) Saint-Valère (7) du Finest (8) de Saint-Paul (9) de Gédéon (10) d’Issacar (11) Saint-Amiko (12) Saint-Marois (13) du Jugement (14) d’Abraham (15) Saint-Raimi (16) des Cinq Evangiles (17) Saint-Tiran (18) Saint-Artiz

 
Rékandes

Région de l'Aire humaine s'étendant sur un gaia et pourvue de nombreuses chaînes de montagnes. Le nord-est forme la zone humaine de l'Aire tripartite, et est célèbre pour le plateau du Selm.

 
Shorn

Région humaine, en bordure du fleuve Pacifique, de 32000 km de large sur 48000 km de long, couvrant une surface de 3 gaias.
Au nord : le Selmar (ou Haut-Shorn) et le Padjour, borné à l’est par la chaîne du Cushil ; le Moyen-Shorn, qui comprend à l’ouest le désert du Nizzan, à l’est des grands lacs et des rivières ; au sud, le Bas-Shorn, bordé au sud-est par les Monts Urazes. (Voir la rubrique Cartes.)

 
Tutellat

Bande de deux gaias de long sur un gaia de profondeur, le long de la Côte Noire, marquée au nord par l’embouchure du fleuve Pacifique.