Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
 
 
Ethfrag

(du hodgqin "Partage") : Empathie liée à un même champ de réalité. Force mystique censée relier toutes les rehs. L’ethfrag tient sans doute au caractère particulier du psychisme des Hodgqins, obligés de s’occulter pour assimiler les informations. Ils ont une vive conscience de la configuration en réseau de leur cerveau, et par conséquent de ses limites. L’ethfrag est une métaphore du désir d’étendre ce réseau à autrui.

 
Religions

Religions humaines : L'être humain semble un réservoir inépuisable de cultes qui se créent et évoluent sans cesse. Voir Escopalisme, Panslam, kuni. Voir aussi sectes, cosmologies.

Religion chile : Le Chill a été fixé très tôt dans l'histoire chile, bien avant l'arrivée de cette reh sur Omale. Voir aussi fejij.

Religions hodgqines : Elles ont moins de succès que les religions humaines ou le Chill, mais elles sont aussi moins virulentes. La position hodgqine vis-à-vis de la mort (voir shadlee) fait que leurs religions ne répondent pas aux questionnements à propos de l'après-vie, ce pour quoi les religions des autres rehs ont été créées. C’est pourquoi on les considère plus souvent comme des philosophies, qui se fondent sur la notion d'ethfrag. Parmi elles, on peut citer le hodgweil.