Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
Résultat de la recherche pour le mot : Pin 
 
Aculeusite

Maladie des os commune aux Humains et aux Chiles (voir xasahmahir), dont le symptôme se traduit chez les premiers par l’exostose fulgurante de spicules sur le squelette, concrétions en forme d’épines produites par un organisme microscopique, le polype de Kayn, qui pousse en crevant la chair et l'épiderme, transformant le malade en cactus vivant. Les humains donnent des noms moins savants à l'aculeusite, telle la crèvechair.
Les zones infectées sont indiquées par des bornes de quarantaine, qui peuvent s'étendre sur des milliers de kilomètres carrés ; un serpent prêt à mordre est gravé dessus, symbole de la maladie.

 
Flore

Voir Vie.
Quelques plantes de l’Aire humaine : Astérale, Chêne-verme, Oravier, Anandier, Cerisanier, Chivre, Citrulle, Cucume, Escarbier, Fripefeuille, Calfin, Gemmifère, Hélis, Ipis, Marquisan, Mégaficus, Mélongine, Pin-pavillon, Tensias, Urtie.

Quelques plantes de l'Aire chile : Elasme, Gibb, Odont, Hee, Huméa, Irmensul, Kizlian, Thord, Sazdeïr.

Quelques plantes de l'Aire hodgqine : Hawthf'eem, Loasjireil, Lietnu'eel, Enalareem, Rezeilreem, Wreeseil, Yiel'eem, Zeil.


 
Fripefeuille

Variété de pin de l’Aire humaine.

 
Loasjireil

Arbuste de l'Aire hodgqine, dont le feuillage vaporeux est traditionnellement utilisé comme pinceau par les Hodgqins pour peindre leurs squames. Le mot désigne le pinceau lui-même.


 
Paon-de-Lac

Amphibien flottant, utilisant le voile de peau de sa longue épine dorsale pour naviguer à la surface du Lac Pacifique. Il peut atteindre sept mètres de long, et se déplace en bande.
Découpée et séchée, sa nageoire dorsale a servi de vitrage aux fenêtres des bâtisses du fleuve Pacifique, jusqu’à sa disparition des côtes. Nom chile : Pelagoncaï.

 
Pin-pavillon

Arbre de l’Aire humaine aux feuilles pâles, oblongues et acuminées, dont les branches supérieures, à leur extrémité, se recourbent en s’aplatissant; elles peuvent parfois former des forêts étagées. Fruit amer mais comestible.