Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
Résultat de la recherche pour le mot : Hee   page 1 / 2 >>
 
Afim

Transcription humaine du mot hodgqin hawthf'eem, qui désigne de façon générique les habitations que se font pousser les Hodgqins, à partir de la résine sécrétée par une plante aux couleurs vives du même nom. La racine-souche d'un afim porte le nom de heem. Toute agglomération hodgqine a pour base des afims spécialisés. Parmi les afims les plus courants : les hawthfs ou afims résidentiels, les tn'emees ou afims agricoles, les tethweels ou afims ateliers, et les usheeums ou afims de recyclage.
Espèce voisine : les yélims.
Voir également la Bataille des Afims.


 
Cristaux phototropes

Constituants de la couche gazeuse de 5 à 10 cm d’épaisseur qui nappe la haute atmosphère de la Grand’Aire, se comportant comme des cristaux liquides. Leur cycle polarisation / dépolarisation assure l’alternance des jours et des nuits, en s’opacifiant et en redevenant transparents à intervalle régulier de 12 h.
Nom chile : hjaïjj. (Voir aussi fajjahjaíd.)
Nom hodgqin : qr'heen.


 
Flore

Voir Vie.
Quelques plantes de l’Aire humaine : Astérale, Chêne-verme, Oravier, Anandier, Cerisanier, Chivre, Citrulle, Cucume, Escarbier, Fripefeuille, Calfin, Gemmifère, Hélis, Ipis, Marquisan, Mégaficus, Mélongine, Pin-pavillon, Tensias, Urtie.

Quelques plantes de l'Aire chile : Elasme, Gibb, Odont, Hee, Huméa, Irmensul, Kizlian, Thord, Sazdeïr.

Quelques plantes de l'Aire hodgqine : Hawthf'eem, Loasjireil, Lietnu'eel, Enalareem, Rezeilreem, Wreeseil, Yiel'eem, Zeil.


 
Hee

Roseau de l’Aire chile. Lance confectionnée avec sa tige.

 
Hee-qureish

Nom chile du torp.


 
Kraheel

Nom hodgqin du priodon.

 
Oravier

Arbre très commun de l'Aire humaine à l'écorce rougeâtre, aux branches effilées et aux larges feuilles lobées. Peut pousser sur un sol maigre. Ses fruits farineux, oraves ou « pommes d'oravier », sont la nourriture favorite du bétail mais font l'ordinaire de nombreux humains. Les feuilles séchées, aromatiques, servent à la confection d'encens.
Sans que l'on sache pourquoi, l'oravier prend une teinte rouge vif au voisinage de l'huméa chile.


 
Priodon

Animal dont on trouve quelques spécimens au centre de l’Aire humaine et dans l’Aire hodgqine où il est appelé kraheel. Sa morphologie se rapproche de celle du tatou par sa carapace et sa queue reptilienne. La carapace violette a la particularité d’absorber l’eau de pluie. Le poids du priodon peut atteindre cinq tonnes. Il possède trois paires de pattes courtes et massives qui le rendent capable de tracter de lourdes charges. Une glande située à la base du crâne permet au mâle en rut de cracher cent litres d’une glu appelée priol, qui lui vaut son surnom humain de crache-ciment.

 
Qr'heen

Nom hodgqin (abrégé) des cristaux phototropes.


 
Siccan

Plante de l'Aire humaine dont les feuilles, séchées, servent de tabac. Sur les Bordures, on utilise les tubelles pour fabriquer des cigarettes.


 
Sqalheel

Animal volant de l'Aire hodgqine, surnommé "oiseau-cactus" en raison des pointes qui hérissent son corps sur la partie supérieure, bien que celles-ci soient souples. Ses ailes sont composées de squames spécialisées.


 
Torp

Requin-torpille du Lac Pacifique, appelé Hee-qureish par les Chiles.

 
   page 1 / 2 >>