Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
 
 
Aïjahtota

Sangsue chile du fleuve Clalma.


 
Aparanta

Lieu mythique, exotique et enchanteur, où le temps est immobile. Ce serait le lieu où toutes les rehs furent créées. Ce nom recouvre différents mythes humains et peut désigner la Porte de Vangk originelle, les antipodes, ou tout lieu paradisiaque tel le Boustane panslamique. Généralement représentée sous la forme d'un jardin luxuriant dépourvu de bêtes sauvages, Aparanta peut être également entièrement pavée de métal. On confond également ce lieu avec Hvergelmir, la source mythique des fleuves Clalma et Pacifique.


 
Barrage du Clalma

Barrage géant chile édifié à la fin du VIIIe siècle sur le fleuve Clalma, dans la région du Xumaíkan. Hauteur : 400 m., longueur : 3,4 km, type : barrage à contreforts. Son lac de retenue couvre 3600 km2 et contient 50 milliards de km3 d'eau. Il a pour but le contrôle de l'irrigation et de la navigation, ainsi que l'écrêtage des crues.
Considéré comme la septième des Dix Merveilles d’Omale par les Humains, qui y voient une de leurs constructions majeures par le nombre d’esclaves humains qui ont péri pour son édification.
Nom chile : Faírledjak.

 
Clalma ou fleuve Clal

Fleuve traversant toute l’Aire chile. Au terme d’un périple d’un million de kilomètres, le Clalma s’écoule dans le Lac Clal.

 
Hvergelmir

Source mythique des fleuves Clalma et Pacifique. (Voir Aparanta.)


 
Merveilles d'Omale (les Dix)

A ne pas confondre avec les Vestiges, il s'agit des édifices les plus réputés construits par l'humanité sur Omale. Plusieurs listes ont vu le jour, la dernière remonte au XVe siècle.
1. le Temple d’Etemenanki
2. la Muraille Sainte
3. le Phare du Bâten
4. le Mont Ramadan
5. la Bibliothèque de Skernab
6. les Alises
7. le Barrage du Clalma
8. les Coronides
9. les Colonnes de Chiron
10. le Pont de Votocka

 
Paume (Lac de la)

Lac alimenté par le Clalma, sur le plateau de la Main Ouverte. (Voir rubrique Cartes.)

 
Pilma

Nom abrégé du pilmáraraïr, anguille barbelée du fleuve Clalma (Aire chile).