Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
Résultat de la recherche pour le mot : Benveniste 
 
AEzir

Nom hodgqin - le plus répandu - pour désigner la reh vivant dans l'espace intérieur d'Omale. De forme ovoïde lorsque leurs voiles sont repliés, la texture de leur épiderme évoque la pierre. Les Æzirs ne peuvent descendre dans les Grand'Aires où la pression de l’air et la gravité écraseraient leur fragile ossature. On les dit asexués, mais leur langage, empilant plusieurs niveaux de communication, leur civilisation et leurs coutumes demeurent largement inconnus. Ils commercent avec certaines Grand'Aires, échangeant le métal que leurs larves extraient de la planète intérieure Benveniste contre des substances organiques indispensables à leur survie. Parfois qualifiés d’"anges des Vangk".
Nom humain : Puissants.
Nom chile : Norátukï.

 
Aurigae

Nom savant humain des deux planétoïdes (Acomat et Benveniste) ou Captives orbitant autour d'Héliale.


 
Benveniste

> Voir le document
L'une des deux Captives, planète la plus lointaine d'Héliale (voir Acomat) avec une distance de 60 millions km,soit 48,31 millions jals. Sa période orbitale équivaut à environ la moitié d'un an omalien. Son diamètre est de 4533 jals, pour une superficie de 64,55 millions jals2. Les Puissants y extraient du métal. Les traces d'atmosphère décelées et la faible cratérisation de sa surface ont suscité l'hypothèse qu'elle serait la planète d’origine des Vangk.
Noms humains : Benveniste (nom populaire), Auriga Majoris (nom savant).
Nom chile de Benveniste : Nfehrïn
Nom hodgqin de Benveniste :
Seholeei


 
Captives

> Voir le document
Appellation donnée par les Humains aux deux planètes telluriques Benveniste et Acomat, en référence au fait qu'elles ont été emprisonnées dans l’espace intérieur d'Omale, lors de sa création par les Vangk. Non visibles depuis la surface d'Omale, leur existence a longtemps été niée par l'Eglise escopalienne. Elles sont à l’origine des marées de quelques centimètres observées dans les Lacs. Mais à cause de leur impact négligeable, leur existence est souvent ignorée.


 
Nfehrïn

Nom chile de la planète intérieure d'Omale Benveniste.


 
Seholeei

Nom hodgqin de la planète intérieure du système omalien Benveniste, signifiant "point du ciel".