Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
 
 
Yazdee'hr

Système hodgqin complexe codifiant les relations entre les trois sexes, dans les clans familiaux ou yazsheehs. Ce code a des répercussions sur toute la vie sociale et psychique des Hodgqins.


 
Yazsheeh

Cellule sociale hodgqine de base. Structure tenant du clan et de la famille, dont le statut des membres peut varier, et dont les règles sont édictées dans le yazdee'hr.


 
Yélim

(transcription humaine du mot hodgqin yiel'eem) : Organisme-colonie hodgqin des cours d'eau et des élévations, sécrétant une résine qui, mélangée au substrat, forme rapidement des digues naturelles. Sous forme individuelle, il a l'aspect d'un long ver, capable de s'agréger à d'autres congénères pour former une masse tentaculaire unique. Le yélim donne sa géomorphologie en terrasses typique des paysages de l'Aire hodgqine. Les échancrures dans les digues sont appelées lewuumes. Espèce voisine des afims.


 
Yeux de lamie

Surnom humain des savcaïs, fleurs chiles qui se ferment comme des yeux.

 
Yædjeen

Art des kaléidoscopes. Pratique sociale et culturelle majeure chez les Hodgqins, exaltant la complexité. À l'origine, les kaléidoscopes ont sans doute été développés en tant qu'instuments pour maîtriser l'occultation.


 
Zeil

Plante hodgqine charnue au corps translucide et innervé, sans forme précise. Les humains du Finest la surnomment "méduse de terre".