Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
 
 
Ijdeen

Équivalent de la transpiration chez les Hodgqins.


 
Iles Didactyles

Archipel du Lac Pacifique. Sa description complète figure dans la rubrique Cartes.

 
Ilisk

Unité de mesure chile valant 16 lisks, soit 5,44 mètres.


 
Immobiles

Surnom péjoratif donné à certains habitants de l’intérieur de l’Aire humaine par ceux des Bordures. Les Immobiles s’appuient sur la croyance en l’infinité géographique du monde pour ancrer leurs populations.

 
Impériat

(Aire humaine.) Le concept d'Impériat consiste, pour une entité politique territoriale, à revendiquer une zone après colonisation par certains de ses ressortissants, liés à elle par une charte d'impériat. Ce droit, né dès le IIIe siècle, s'est étendu dans les territoires de l'intérieur au cours des deux siècles suivants. Des régions comme le Meddinin, le Bas-Shorn ou le Karnal se sont constitués sur leur statut d'impériat. Ce droit est tombé en désuétude au Ve siècle et a été définitivement abrogé au VIe siècle car il générait de nombreux conflits intra-humains.


 
Infra-monde

Chez les Humains, le terme désigne, jusqu'au Ve siècle, l'étendue de carb nu qui s'étend au-delà du Sour, hors de la Grand'Aire. Revenu à la mode mille ans plus tard.


 
Invasion Excentrique

Au XVIe siècle, l’Aire humaine connaît un bouleversement suite à la migration de populations fuyant le Landor. Celles-ci ont vécu mille ans séparées du reste de l’humanité, derrière la Muraille Sainte. L’Invasion Excentrique, ou Grand Exode, se poursuit de 1500 à 1530, risquant de remettre en cause le Pacte de Loplad. Elle sera finalement absorbée.


 
Ipis

Arbuste de l’Aire humaine à fleurs parfumées, qui pousse de préférence sur des souches ou un terreau très riche.

 
Irmensul

Arbre-champignon géant de l’Aire chile, pouvant atteindre soixante mètres de haut. L'irmensul ne produit pas de graines mais une sorte de larve capable de se déplacer et d'aller s'enfouir dans le sol ; elle digère alors son propre cerveau et entre dans une nouvelle phase végétale qui aboutit à la formation d'un nouvel arbre-champignon.


 
Jal

Mesure de distance chile très utilisée, équivalant à 1.242 mètres. (Voir anjal, andekajal.)


 
Jaljmeïr

Instrument de calcul mécanique chile. Le nom en bas-chile signifie "prisme de conversion". Il ressemble à deux pyramides tronquées collées par leur base, dont les éléments (mémoires tournantes ou gahajs) peuvent pivoter latéralement.


 
Jubale

Oiseau au plumage noir et au bec épais de l'Aire humaine évoquant la corneille. Se nourrit de larves et de vers, parfois d'insectes et de petits rongeurs.