Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
   page 1 / 3 >>
 
Echyn'rees

Nom hodgqin des Vangk. En général, les Hodgqins préfèrent employer le terme humain.


 
Eclosale

Saison humide, l'une des deux saisons d'Omale caractérisée par la prédominance de basses pressions. Première saison de l'année CC.


 
Ed'daïl

Formule de salutation chile, signifiant l'ouverture d'un dialogue.


 
Efhaímonaïr

« Pluies soufrées », procédé chile faisant partie du mojrindakïr, dans la guerre écologique que se livrent les trois rehs de la Grand'Aire. Il consiste en des plantations à grande échelle de plantes capables de disséminer de grandes quantités de dioxyde de soufre jusqu'aux nuages, sous des couloirs aériens stratégiquement choisis.


 
Elasme

Arbre chile (classe des dendriformes) exploité dans le Mehdi et le Wakhan (Aire chile) pour la fabrication du marbor. Le tronc est bleu, ocellé ou tigré selon les variétés. Ses branches ont la particularité de s'écarter à la manière des pétales d’une fleur.
Nom savant humain : Pétrophylle.

 
Elerak

Sous-Chile. Être humain enlevé par les Chiles à sa naissance pour l’esclavage. Les eleraks possèdent des traits de caractère chiles, comme l’anthropophobie. Ils n’existent en principe plus depuis le Pacte de Loplad.

 
Enaddreem

Champignon arborescent hodgqin qui constitue une variété naine de l'enalareem, dont le pied carmin lui a donné son nom humain de pied-rouge.


 
Enalareem

Champignon hodgqin arborescent pouvant atteindre la taille d'un petit arbre. Pied blanc-violet. Durant la saison sèche, ses chapeaux se couvrent d’une sorte de fourrure. Variété naine : enaddreem.
Nom humain : pluricaule.


 
Enguenikaïn

Mouvement philosophico-religieux chile, équivalent des Adorateurs d’Héliale. Selon eux, les Vangk ont créé Omale dans un but d’expérience morale sur les rehs.

 
Epongeard

Nom humain du buisson-colle.


 
Escarbier

Arbre fruitier de l'Aire humaine que l'on trouve surtout le long du fleuve Pacifique, donnant des escarbes, sortes de petites cerises violettes à la chair très sucrée.


 
Escopalisme

Religion héritière du néocatholicisme, fondée sur un Cinquième Évangile de la Bible écrit par Saint Iscopal (dit aussi Krist Iscopal) puis réformé au IIIe siècle pour s’adapter à la configuration cosmologique d’Omale. Pour ses fidèles, la Bible escopalienne est le mortier de la cohésion humaine. Elle s’appuie sur la Vraie Foi.

 
   page 1 / 3 >>