Search   
 AB   CD   EF   GH   IJ   KL   MN   OP   QR   ST   UV   WX   YZ
   page 1 / 5 >>
 
Calfin

Arbre de l'Aire humaine, à la frondaison buissonneuse.


 
Calmar-parasol

Nom humain de l'agoncaï, animal marin du Lac Pacifique.


 
Calun

Arbre originaire de l'Aire humaine produisant de grosses noix. Evidées, ces noix servent de poires à poudre à fusil.

 
Captives

> Voir le document
Appellation donnée par les Humains aux deux planètes telluriques Benveniste et Acomat, en référence au fait qu'elles ont été emprisonnées dans l’espace intérieur d'Omale, lors de sa création par les Vangk. Non visibles depuis la surface d'Omale, leur existence a longtemps été niée par l'Eglise escopalienne. Elles sont à l’origine des marées de quelques centimètres observées dans les Lacs. Mais à cause de leur impact négligeable, leur existence est souvent ignorée.


 
Caramite

Plante herbacée littorale des fleuves, des lacs et des marais. (Aire humaine.)


 
Carb

Matériau inaltérable, plus résistant que le diamant, qui forme la ”coquille” d'Omale, le soubassement sur lequel s'appuie le manteau rocheux, les Lacs et la couverture végétale de la Grand'Aire. Sa composition est inconnue. D'un noir vitreux, le carb évoque du quartz. Le mot se retrouve dans de nombreuses expressions, comme « une volonté de carb ».


 
CC

> Voir le document
Sigle pour Calendrier Chile, calendrier le plus utilisé sur Omale, y compris par les Humains et les Hodgqins.
1 an CC = 9 mois de 40 jours de 24 heures omaliennes.
C'est le calendrier le plus simple, qui correspond le mieux à l'alternance des saisons omaliennes et ne présente aucune irrégularité. La division mensuelle en 4 décades n'existe que chez les Humains.


 
Célodendron

Nom humain savant du Lietnu'eel, une plante hodgqine.

 
Célophyse

Nom savant humain d'une famille d'animaux chiles comprenant les ornides et les ualirs.


 
Cercope

Sorte de singe hurleur des forêts chiles, cousin géant du ratsaï. La variété la plus répandue est le cercope à queue-balancier, dont le nez supporte les émanations délétères des huméas.

 
Cerisane

Petit fruit rouge à noyau du cerisanier.


 
Cerisanier

Arbre du coeur de l'Aire humaine, dont le fruit est la cerisane. Il possède des branches ascendantes pouvant se hisser à 15 m. de hauteur, des feuilles elliptiques à bord grossièrement denté, un tronc ocre dont l'écorce se détache par bandes. Vit jusqu'à 50 ans.


 
   page 1 / 5 >>